MÉDITATION
Dans une interview sur le bouddhisme, un moine tibétain a été interrogé sur sa pratique quotidienne de la méditation.
— Oui, je médite tous les jours, a répondu le moine.
— Combien de temps ? a demandé le journaliste.
— Ça dépend, parfois seulement cinq minutes, ou même moins. Je dois m’occuper du jardin, a-t-il précisé.
L’un des nombreux malentendus sur la méditation est qu’elle prend beaucoup de temps et qu’elle est peu compatible avec les exigences de la vie moderne. En réalité, ce qui est nécessaire, c’est de créer une habitude et de nous discipliner à méditer tous les jours. L’idéal serait de 15 à 20 minutes, mais si nous devons « nous occuper du jardin », trois minutes suffisent.
Un deuxième malentendu est que, pendant la méditation, il faut arrêter le flot des pensées et contempler le vide. Cet objectif, parce qu’il est inatteignable, décourage les débutants, qui finissent par abandonner.
L’essentiel est simplement de focaliser l’attention, et cela peut être atteint en se concentrant sur la respiration. Nous pouvons maintenir un rythme de respiration normal et nous concentrer uniquement sur les mouvements respiratoires et les sensations correspondantes, ou adopter des techniques respiratoires de relaxation qui réduisent la fréquence cardiaque et abaissent la tension artérielle.
De nombreuses études scientifiques (1) montrent que la méditation quotidienne a un impact sur la structure du cerveau, avec une augmentation du volume de la matière grise dans le cortex préfrontal et le lobe pariétal (IRM).
Ces changements, qui pourraient constituer la base neurologique de la réduction du stress, de l’anxiété et des symptômes dépressifs, apparaissent rapidement et ont été documentés après 20 minutes de méditation quotidienne pendant 20 jours.
Des appareils de biofeedback, qui surveillent les tracés électroencéphalographiques pendant la méditation, peuvent être utilisés, notamment par les novices, mais ils ne sont pas indispensables.
**Référence**
1) Yuan, J., Connolly, C., Blom, E., Sugrue, L., Yang, T., Xu, D., … & Tymofiyeva, O. (2020). *Gray matter changes in adolescents participating in a meditation training*. Frontiers in Human Neuroscience, 14.
